Le longe côte – marche aquatique est une activité sportive qui consiste à marcher en mer avec une hauteur d’eau située au niveau du diaphragme (immersion minimum au-dessus de la taille).
La pratique de la marche aquatique permet de renforcer musculairement tout le corps puisqu’on utilise les bras et les jambes dans le déplacement. Elle accentue le retour veineux, elle améliore les postures liées à l’équilibre et l’endurance. Elle soulage également les contraintes articulaires puisqu’on évolue dans l’eau. Elle est accessible à tout le monde, sportifs ou non, jeunes ou plus âgés… Elle se pratique dans une ambiance conviviale et en toute sécurité. Quatre animateurs diplômés encadrent les sorties.
Bienfaisante et relaxante, la marche aquatique connaît un vif succès.
La marche aquatique se pratique sur un itinéraire adapté, reconnu et testé par un animateur « Longe côte – marche aquatique » diplômé, dans différentes conditions de mer et de météo. Il est évidemment préférable d’avoir une bonne aisance en milieu marin afin d’apprécier cette discipline sereinement et permettre à chacun de profiter de sa séance.
L’activité peut se pratiquer toute l’année à condition de se doter d’un équipement adéquat.